Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Retour sur les French Photonics Days de Lannion/Perros Guirec : « Priorités de la filière photonique »

Information générale

-

06/10/2020

Prenez le temps de regarder la captation vidéo de la passionnante table-ronde des FPD2 réalisée par Aleksandar Popovic (promo 2012) !

https://www.youtube.com/watch?v=Xa4qUUx7n5g

Nous avons eu la chance de réunir une table ronde de très haut niveau le 18 septembre à Perros-Guirec, lors du French Photonics Day 2.

Animée par Philippe Métivier (promo 82, Directeur R&D laser du groupe Lumibird), elle a réuni Giorgio Anania (Président d’Aledia et VP de Photonics 21), Éric Bothorel (Député de la 5ème circonscription des Côtes d’Armor), Benoit Cadier (Directeur IXblue Photonics Lannion), Thierry Georges (Directeur Général d’Oxxius).

Pour vous donner envie de regarder la vidéo (45 mn), quelques phrases fortes :

Sur le déficit de notoriété de la photonique : vu l’importance des sujets technologiques dans notre société future, il faut en être constamment son ambassadeur et « remettre la science au milieu du village ! » (É. Bothorel), « la meilleure façon de se faire connaitre c’est d’avoir du succès… une avalanche d’innovations va s’abattre sur la planète et la photonique va faire marcher tout ça ! …les gens ont compris que la technologie crée les jobs…» (G. Anania)

Sur le manque d’ambitions des projets photoniques : « la valeur est en aval… on met ensemble la technologie et le management qui sait comment faire» (G. Anania), « on a besoin de succès de référence… soit par une société qui devient un leader (Aledia)… ou par croissance externe (Ekinops, Keopsys) pour aboutir à des ETI … apportant toutes les réponses à nos clients » (Th. Georges),

Sur la rapidité de réaction : « au niveau plate-forme, on essaye de raccourcir le temps entre l’idée du labo et la PME, mais on a encore des lourdeurs au niveau des organismes de valorisation » (B. Cadier), « je suis partisan… des communautés de gens qui ne sont pas prédestinés à travailler ensemble, chercheurs, spécialistes du droit…, cette excitation fait naitre les projets » (É. Bothorel)

Sur l’impact du Covid : « ça va bousculer un certain nombre de choses dans la manière de manager,… il faut relancer la machine, relocaliser, réassurer les entrepreneurs de notre volonté de maintenir notre compétitivité » (É. Bothorel), « le gouvernement a compris la nécessité de faire les choses en France (exemple d’Aledia)… la technologie (les réseaux) a permis de surmonter le Covid » (G. Anania), « le Covid et les guerres commerciales aboutissent à la même conclusion : les technologies de base doivent être dans notre périmètre accessible France, Europe… c’est une grosse opportunité ! » (Th. Georges)

Sur l’attractivité de la France : « simplification des procédures d’installation… arguments : écosystème, infrastructures, formations… on n’a à rougir de personne !... si les entrepreneurs sont intéressés par le mieux disant, la France peut les accueillir ! » (É. Bothorel)

Vous pouvez aussi regarder d’autres vidéos de cet évènement :

L’exposé sur la formation de Thierry Chartier https://www.youtube.com/watch?v=8szTe0jUefY

L’exposé invité d’Hervé Lefèvre sur les gyrofibres https://www.youtube.com/watch?v=anfvYYmEDHg

La conférence de Gérard Mourou https://www.youtube.com/watch?v=d1cPEEa3Tpc

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez d'autres précisions sur cet événement

contact@supoptique-alumni.com


51 vues Visites

3 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Qu'est-ce qui fait rêver les ingénieurs en 2020 ?

photo de profil d'un membre

Christine Chanteloup

22 novembre

Information générale

Samuel BUCOURT (promo 91) nommé président d'ALPhANOV. Il succède à Philippe METIVIER (promo 82)

photo de profil d'un membre

Christine Chanteloup

22 novembre

1

Information générale

Ouverture de SEINE-PORT VALLEY, espace de travail et COWORKING par Patrice Jano (promo 72)

photo de profil d'un membre

Christine Chanteloup

15 novembre