Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Prix étudiants de la conférence EUR Manutech Sleight : l'IOGS à l'honneur !

Information générale (accès libre)

-

15/01/2021

Les étudiants et doctorants de l’Institut d’Optique basés sur le site de Saint-Étienne ou au Laboratoire Hubert Curien ont eu l’occasion de participer cette semaine à la 5e conférence internationale de l’École Universitaire de Recherche Manutech SLEIGHT (Ingénierie Lumière-Surfaces Santé et Société) et de présenter leurs travaux devant un e-parterre d’environ 80 à 100 chercheurs et étudiants lors des deux sessions dédiées aux travaux d’étudiants et aux travaux de doctorants. Un jury spécial désigne le prix du meilleur exposé dans chaque catégorie.

L’Institut d’Optique peut être très fier de compter 3 lauréats  !

Félicitations aux lauréats, présentés ci-dessous :


Session des ÉTUDIANTS de MASTER / Prix du meilleur PITCH décerné à


Clotilde Pillot et Romain Bacri | 2A Saint-Étienne


ClotildePhoto.jpgunnamed.jpg


Search for biomarkers for synovial fluids by image processing

(Travaux réalisés en TP-projet, sous la supervision de Jean-Marie Becker et Mathieu Hébert)


L’arthrose est une pathologie très douloureuse et largement répandue, difficile à diagnostiquer. La start-up stéphano-lyonnaise Synodiag a montré qu’en prélevant une goutte de liquide synovial, le liquide présent dans les articulations, et en la faisant sécher sur une lame de verre, on obtient une structure en disque (voir figure ci-dessous) dans laquelle il est possible de lire la signature de la maladie. Mais quelle est cette signature ? comment l’évaluer automatiquement ? Ces questions ont été posées à Clotilde et Romain, qui sont parvenus durant leur TP projet, grâce à des techniques de traitement d’image, à trouver des premiers éléments pertinents de réponse. Le projet se poursuit en ce moment avec un TP projet en 3A.


A.pngB.png

Deux exemples d’images de gouttes de liquide synovial sain (à gauche) et pathologique (à droite). © Synodiag. 


Un premier prix ex-aequo a été décerné à Shanmugha Sri Siva Kalidindi, étudiant informaticien, pour son exposé Multi-class classification in a Natural Language Processing challenge 

En plus d’étudiants informaticiens et physiciens de l’Université Jean Monnet, beaucoup d’autres étudiants de l’IOGS ont aussi brillamment concouru :


  • Emmanuel Kim and David Rodin, Gloss measurement techniques for watching the degradation of Soulages masterpieces.
  • Lucas Goncalves and Leo Jourdy, Color and fluorescence study for dental composite materials.
  • Corentin Le Tallec and Antoine Pielot, On the relationship between speckle and BRDF.
  • Melanie Nguyen, Artistic halftone screening.Fouad Bouzerara, Jonathan Chartier, Baptiste Jans and Simon Steinlin, Mathematical methods for the generation of graphical patterns.


Session des DOCTORANTS / Prix du meilleur EXPOSÉ décerné à


Thomas Labardens | promo 2018 – site de Bordeaux


Images.jpg

Study and simulations of speckle effects on BRDF measurements at very high angular resolution

(Thèse au CNAM et au Laboratoire Hubert Curien, sous la direction de Gaël Obein et Mathieu Hébert, avec la participation de Pierre Chavel et Yvain Sortais)


Le sigle BRDF revient régulièrement aux oreilles des opticiens qui s’intéressent à l’apparence des matériaux, réelle ou virtuelle. Il désigne cette fonction multiparamétrique qui décrit la manière dont la lumière est diffusée par une surface, en fonction de la direction d’incidence, la position sur la surface, la direction d’observation, la longueur d’onde, la polarisation, etc. Elle est devenue un outil essentiel pour la caractérisation de matériaux, ou pour la production d’image de synthèses ou vidéos. Il est donc essentiel de savoir la mesurer avec précision sur de grands nombres de matériaux. Elle est devenue un mesurande pour les centres de métrologie. Les centres de métrologie nationaux de plusieurs pays, donc le LNE-CNAM sous la supervision de Gael Obein en France, se sont lancé dans la définition d’étalons et la construction de bancs de mesure à haute résolution angulaire. Le projet Européen BxDiff qui finance cette thèse vise à lever plusieurs verrous scientifiques.

Pour mesurer une BRDF à haute résolution angulaire, il faut que le faisceau incident soit très directionnel (angle solide très étroit), avec pour conséquence une grande cohérence spatiale – qui vient en contradiction avec la définition universellement admise pour la BRDF comme grandeur fondée sur une lumière incohérente. Ce faisceau incident très cohérents génère un effet de speckle très marqué (figure ci-dessous), que la thèse de Thomas vise à caractériser, à simuler... et à supprimer !


C.png

BRDF mesurée autour de la direction spéculaire (45° autour de la normale de la surface) d’une surface brillante, affichant un fort aspect granulaire caractéristique du speckle. A droite, BRDF tracée en fonction de l’angle d’observation dans le plan d’incidence, montrant les fluctuations dues au speckle. © CNAM


1 J'aime
415 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale (accès libre)

TABLE RONDE à l'Institut d'Optique le 22 avril à 19h ouverte à tous : Les femmes dans le monde du travail

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

17 avril

Information générale (accès libre)

Nouvelle équipe, nouveau Bureau pour SupOptique Alumni !

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

12 avril

Information générale (accès libre)

Décès de Corentin COU (promo 2019)

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

10 avril