Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Les French Photonics Days, une formule qui a du succès !

Information générale (accès libre)

-

28/10/2022

(Crédits photos : Christine Chanteloup et Benjamin Vest)


Les 20 et 21 octobre derniers, nous avons organisé à Saint-Étienne, en partenariat avec Photonics France, Minalogic et le Cluster Lumière, la quatrième édition des French Photonics Days, sur le thème

« Photonique pour l'Affichage, l'Éclairage et le Manufacturing »




Ces journées ont d’abord pour objectif de dynamiser notre filière photonique. C’est un évènement à caractère national, organisé chaque année avec Photonics France dans une région différente, en collaboration avec les Pôles et Clusters locaux. C‘est l’occasion de valoriser l’action et l’investissement des régions dans le domaine de la photonique et de mettre en avant l’industrie locale. 


Cet évènement conçu pour un public technique, mais non spécialiste, a pour ambitions : 

  • De faire le point sur le développement de nouvelles technologies photoniques, de présenter leurs applications et leurs marchés, 
  • De débattre de formation et de stratégie de la filière photonique,
  • De découvrir les nouveaux produits en parcourant les stands de nos sponsors,
  • De visiter les entreprises locales,
  • De nouer des contacts durant les nombreuses pauses prévues à cet effet.


Après une 1re édition en 2019 à Bordeaux « La Photonique, nouvelle ère du quantique », à Perros-Guirec en 2020 « Fibres optiques spéciales et applications futures », puis à Marseille en 2021 sur le thème « Imageries innovantes et applications » Photonics France et SupOptique Alumni, ont coorganisé cette année avec Minalogic et le Cluster Lumière une quatrième édition en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Étienne. Soutenus par la métropole de Saint-Étienne nous avions pour partenaires l’Institut d’Optique Graduate School, Manutech Sleight et Télécom Saint-Étienne.   

Cet évènement, labellisé Biennale du Manufacturing, était organisé les 20 et 21 octobre derniers au Centre des Congrès de Saint-Étienne, magnifique bâtiment sur le site historique de la Manufacture Française d'armes et de cycles.




Reprenant la formule qui a fait le succès des précédentes éditions, l’évènement s'est déroulé sur deux demi-journées, avec un programme technique très varié, un débat sur la formation, une mini exposition et des visites d’entreprises locales (Manutech SD, Thales Angénieux et Viavi Solutions).

Les pause-café, les cocktails déjeunatoires et la soirée, laissent place à beaucoup de temps pour les échanges et le réseautage. 

Nous avons réuni plus de 150 participants, et pour la première fois des étudiants en thèse de la région, qui ont présenté leur travail sous forme de posters, et des élèves ingénieurs de dernière année des écoles locales, en particulier d'une douzaine d'élèves de l'IOGS, très attentifs et très heureux de rencontrer le monde professionnel et les Alumni.


 


 

Programme

Le choix des thèmes techniques est conçu pour faire connaître le savoir-faire de la région :

  • La première session sur « La révolution des optiques freeform » a débuté par une revue du domaine, par le président de l’association FO-RS, Freeform Optics Research et Solutions), mis en valeur un industriel local (Gaggione) et donné la parole à un utilisateur acteur mondial (Valéo).
  • La seconde session « Photonique et surfaces » a présenté les technologies de structuration et de texturation développées par deux acteurs locaux (l’Université Jean Monnet et l’industriel HEF) et les travaux applicatifs réalisés par une start-up locale.
  • La troisième session était orientée sur les nouvelles technologies LEDs et OLEDs ; elle a débuté par une revue des perspectives (PISEO/YOLE) et s’est poursuivie par deux exposés industriels sur les LEDs (Aledia et LETI) et les OLEDS (MicroOled).
  • La session sur la formation a valorisé les formations locales (Institut d’Optique G.S., Manutech Sleight, Télécom Saint-Étienne…) et présenté les dispositifs d’accompagnement au recrutement et à la formation (Pôle Emploi). Ensuite, le débat a porté sur le manque criant de techniciens en photonique : comment les attirer, les former, les faire évoluer ?


(Liste des participants, booklet, programme détaillé, posters et présentations en pièces jointes)

 

Retour sur ces deux journées

 

Thierry Dupoux, Président de Photonics France (également Secrétaire Général de SupOptique Alumni) a ouvert ce séminaire pour souhaiter la bienvenue aux nombreux et nombreuses participant(e)s -en soulignant la présence d’une importante communauté de jeunes photonicien(ne)s-, remercier les organisateur(trice)s et en particulier Saint-Étienne Métropole et la Région pour leur généreux soutien. Il avait aussi à ses côtés Robert Karulak, VP de Saint-Étienne Métropole, chargé du Patrimoine et du Tourisme, Erasmia Dupenloup, Déléguée Générale de Minalogic, François Brunet, Directeur Général de Cluster Lumière et François-Hugues Gauthier, notre Président, qui est également intervenu pour rappeler le Prix Nobel d’Alain Aspect et nous raconter avec humour une discussion avec son petit-fils sur l’intrication des photons.


A g. Thierry Dupoux- A dr. Robert Karulak (Saint-Étienne Métropole)

A g. Erasmia Dupenloup (Minalogic) - A dr. François Brunet (Cluster Lumière) 


François-Hugues a eu une pensée toute particulière pour André Roussel, promo 68 et membre actif et infatigable de l’Association, parti trop tôt l’année dernière, et qui aurait été heureux de cette étape 2022 à Saint-Étienne. 

François-Hugues Gauthier, Président de SupOptique Alumni


Thierry a ensuite présenté les chiffres de la filière photonique, qui affiche gaillardement une croissance de plus de 10% /an.



Ensuite, le programme, imaginé par Jean-Claude Fontanella, s’est déroulé comme prévu (détaillé en pièce jointe). Nous remercions ici les orateurs pour leur sympathique participation et la qualité de leurs présentations.


A g. Jean-Claude Fontanella et Roland Geyl (Safran) - A dr. Jean-Philippe Colombier (Lab. H. Curien) et Florent Bouvier


A g. Nathalie Destouches (Lab. H. Curien) - A dr. Les élèves de 3A très sages...


Nous avons eu le plaisir de terminer cette première journée par une présentation par Gilbert Coudène, artiste lumière, sur le « making-of d’un spectacle lumière ». 


A g. François Brunet et Gilbert Coudène  - A dr. Gilbert Coudène et sa fille


Nous avons ensuite rejoint une belle salle de réception avec une animation lumineuse « La Verrière » où nous attendait un cocktail dinatoire avec un espace central « lounge » pour prolonger ces échanges chaleureux. C’est Marc Chassaubéné, VP de Saint-Étienne Métropole, en charge du design, de la culture et du numérique, qui a ouvert cette superbe soirée de Gala. C’était une occasion de retrouver toute la communauté dans une ambiance conviviale !




La seconde demi-journée a repris avec une session technique sur les nouvelles LEDs et OLEDs.


A g. François Templier (LETI) - A dr. Gunther Haas (Microoled)


La matinée s'est terminée par un débat « S’engager pour réussir le défi du recrutement et de la formation » animé par Ivan Testart, Directeur Général de Photonics France avec Elisabeth Boëri, Responsable RH d’Alphanov et Directrice du Centre de formation Pyla, Thierry Chartier, Commission Emploi-Formation de Photonics France. Ont également pris la parole Raphaël Clerc, Directeur Général Adjoint à l’Enseignement à l’Institut d’Optique GS, Emmanuel Marin de Manutech Sleight, Nicolas Crespo-Monteiro de Télécom Saint-Étienne et Audrey Pérez de Pôle Emploi.


A g. Ivan Testart - A dr. Ivan Testart, Thierry Chartier et Elisabeth Boëri

A g. Florent Bouvier et les représentants des écoles - A dr. Raphaël Clerc, Directeur Gén. Adjt à l'Enseignement à l'IOGS


Ce débat, très attendu dans le contexte des difficultés de recrutement de la filière sur tous les métiers, en particulier sur les métiers d’opérateurs et de techniciens (les besoins des entreprises sont croissants, évalués à 8000 recrutements par an ces prochaines années). Il a été l’occasion de présenter les formations en Photonique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les offres de services de Pôle Emploi parfois trop méconnues, et enfin de débattre avec les acteurs de la filière, en particulier industriels et scientifiques, sur leur mobilisation à différentes échelles pour faire connaitre la Photonique, nos usages et nos métiers, en leur rappelant les outils et des défis (prenez des stagiaires !).



Ce séminaire s’est conclu vendredi midi par un cocktail déjeunatoire. Des visites d’entreprises locales (Manutech SD, Thales Angénieux et Viavi Solutions) ont été organisées le vendredi après-midi pour les participant(e)s qui le souhaitaient.



Tout au long de ces journées, une mini exposition (« table top ») permettait aux entreprises locales et notamment aux PMEs de présenter leurs produits.



Photonics France, SupOptique Alumni, Minalogic et le Cluster Lumière tiennent tout particulièrement à remercier l’ensemble des intervenants, partenaires et sponsors sans qui ces journées n’auraient pu se tenir.


L'équipe d'organisation avec Marc Chassaubéné (Saint-Etienne Métropole, 3e à partir de la g.)

Nos sponsors :
Nos partenaires :

---

Article rédigé par Christine Chanteloup et Jean-Claude Fontanella



 


 

J'aime
450 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale (accès libre)

TABLE RONDE à l'Institut d'Optique le 22 avril à 19h ouverte à tous : Les femmes dans le monde du travail

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

17 avril

Information générale (accès libre)

Nouvelle équipe, nouveau Bureau pour SupOptique Alumni !

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

12 avril

Information générale (accès libre)

Décès de Corentin COU (promo 2019)

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

10 avril