Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales 2020 décerné à Sylvestre MAURICE et à Philippe LOGNONNE

Information générale

-

30/11/2020

"Le prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales 2020 est décerné à Philippe Lognonné, professeur à Université de Paris et géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris (Université de Paris/IPGP/CNRS), et Sylvestre Maurice, astronome à l’université Toulouse III – Sabatier, membre de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap/OMP – CNRS / CNES / UT3 Paul Sabatier).

Sylvestre Maurice a participé à de nombreuses missions d’exploration du Système solaire qui ont conduit à la découverte de glace aux pôles de la Lune (1998) et de Mercure (2011), ainsi que sur Mars (2004). Il est co-responsable de l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity de la NASA qui contribua à démontrer l’habitabilité passée de Mars (2013), et co-responsable de l’instrument SuperCam pour la recherche de traces de vie à bord du rover Perseverance de la NASA (atterrissage, février 2021). Il participe aussi à ExoMars de l’ESA (décollage en 2022), Tianwen-1 de la CNSA (en route)."

Après un début comme théoricien des vibrations de la Terre, Philippe Lognonné s’est tourné vers la géophysique externe et planétaire. Il a formalisé le couplage des séismes et tsunamis avec l’ionosphère terrestre tout en développant avec ses collaborateurs les capteurs nécessaires aux défis de la sismologie planétaire. Il est l’un des instigateurs de la mission NASA InSight et responsable de son sismomètre.

https://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/prix-cnes-astrophysique-et-sciences-spatiales-2020-philippe-lognonne-sylvestre-maurice.html

Communiqué de presse : "... Jean-Yves  Le  Gall*,  Président  du  CNES,  a  déclaré : « L’attribution  du  prix  « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales » concrétise une fois de plus le lien fort qui unit le CNES et l’Académie des sciences. Je félicite très chaleureusement les deux lauréats, Philippe Lognonné dont le sismomètre SEIS, embarqué sur la sonde InSight, nous donne régulièrement des nouvelles de la surface de Mars et Sylvestre Maurice, très impliqué sur l’instrument SuperCam à bord de Perseverance qui se posera sur la planète rouge en février 2021."  

* Jean-Yves Le Gall, promo 1981

https://presse.cnes.fr/sites/default/files/drupal/202011/default/cp136-2020_-_prix_cnes_academie_des_sciences.pdf

SOUVENEZ-VOUS, c'était en nov. 2015...

Grâce à l'aide de quelques Alumni (Pernelle Bernardi, promo 2001, Jean-Michel Reess, promo 1991 et Laurent Parès, promo 1993 travaillant au sein de son équipe, nous avions eu le privilège d'accueillir Sylvestre MAURICE lors de notre Assemblée Générale en novembre 2015 pour une conférence " ChemCam, 3 années d’exploration de Mars à bord de Curiosity » absolument passionnante ! Nous avions eu de nombreux messages enthousiastes de son intervention.  Nous avions pu également apprécier l'homme passionné et sa gentillesse.


Cet exposé avait remporté un vif succès ! Retrouvez ici le numéro d'Opto n° 189 paru à la suite de cette AG.

Bravo aux lauréats !

33 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Prix étudiants de la conférence EUR Manutech Sleight : l'IOGS à l'honneur !

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

15 janvier

1

Information générale

Bravo à Manon Loustau et Tinou Seguin (2018), fondateurs de Libu pour ce prix Santé Entrepreneurs !

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

14 janvier

Information générale

Prochaine enquête IESF du 1er février au 31 mars 2021 : Difficultés et opportunités apportées par la crise sanitaire

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

11 janvier