Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

DES FACE À FACE VIRTUELS ÉTUDIANTS-ALUMNI !

Vie des Alumni

-

12/01/2021

SupOptique renforce actuellement l’accompagnement de ses élèves dans la construction de leur projet professionnel et le développement de leurs compétences comportementales.  Depuis déjà 3 ans, les étudiants de 1re année doivent effectuer une interview d’ingénieur dans le cadre du module d’atelier métier et plusieurs Alumni, en particulier ceux qui figurent dans le "livret des coachs" ont été sollicités à cette occasion. 

Cette année, Nathalie Westbrook (promo 86), professeure à l’Institut d’Optique et directrice du département de formation humaine et professionnelle, a mis en place, en plus, 2 entretiens individuels par an pour tous les élèves de 1re année avec un même référent, pour échanger sur leur intégration à l’École et leur projet professionnel. Elle a fait appel non seulement à des enseignants internes à l’IOGS, mais aussi à des intervenants extérieurs, en s’appuyant sur le réseau des Alumni.

Ce type d'action répond bien sûr aux missions de SupOptique Alumni et c’est naturellement que nous nous sommes associés à cette démarche !

19 Alumni* ont accepté de participer à ces entretiens fin novembre/début décembre 2020, avec 5 élèves de première année en moyenne (entre 2 et 10 suivant les disponibilités de chacun). Ces entretiens ont eu lieu en visioconférence pour la plupart, ce qui a permis de faire appel à des référents hors région parisienne voire hors de France. Que toutes et tous en soient ici à nouveau chaleureusement remerciés !

* Bernard Févry (68), Jean-Claude Fontanella (72), François-Hugues Gauthier (76), Denis Levaillant (76), Paul Krémer (83), Patrice Houmault (85), Nathalie Westbrook (86), Thierry Dupoux (91), François Christiaens (93), Eric Pailharey (96), Anne-Laure Morel (96), Renée Charrière (07), Matthieu Boffety (10), Jean Lautier (10), Charlotte Lautier-Gaud (11), Fabien Théron (12), Benjamin Vest (12), Lola Courtillat (17) et Romain Richard (17). 

D'autres référents ont également participé à cette action : d'autres enseignants et chercheurs de l'IOGS (Fabienne Bernard, Denis Boiron, Sébastien de Rossi, Nicolas Dubreuil, Mathieu Hébert, Thierry Lépine, Julien Villemejane), de CentraleSupélec (Philippe Moustard) ou des collègues de la Société Française d'Optique (Philippe Adam).

Il était demandé à chaque "référent" de s’engager à assurer au moins deux entretiens dans l’année avec les mêmes étudiant.e.s, le second entretien étant prévu en mars/avril 2021. Une poursuite en 2e année est également prévue, si possible avec le même binôme élève/référent. Une lettre de cadrage précisant les objectifs était fournie à chaque référent (un extrait est fourni ci-dessous), et une grille de compétences transverses associée au diplôme d'ingénieur était transmise à tous, élèves et référents, pour accompagner les échanges.

Les 150 étudiants de 1ère année ont tous bénéficié de ces entretiens. Les appariements entre élèves et référents ont été faits en tentant de prendre en compte les profils de chacun. A ce jour, plusieurs référents nous ont fait des retours positifs, et transmis des suggestions concernant la formation ou demandé des précisions sur les 3 sites par exemple. Du côté des élèves, un sondage de l'ensemble des enseignements sera fait dans quelques semaines, pour faire le bilan de ce premier semestre, et en particulier de cette action. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Le confinement et les cours à distance ont particulièrement affectés la vie sociale, humaine, étudiante de SupOptique. Dans cette épreuve qui amoindrit notamment la vie associative et les interactions en général, notre association reste aux côtés de tous les étudiants et nous nous mobilisons pour rester à l’écoute des besoins de l’École en faisant appel aux Alumni.

La solidarité entre toutes et tous est un élément essentiel de notre communauté pour bâtir des relations chaleureuses entre tous les étudiants et les Alumni !

--------

Les principaux objectifs de ces entretiens sont les suivants  :

- S'assurer que l'élève va bien. Cet entretien est une des rares occasions permettant de repérer un élève en souffrance. ll faut alors très rapidement en faire part au responsable pédagogique de l'année ;

- Échanger avec l'élève sur son intégration à l'Ecole et dans sa promo. Ses résultats académiques sont-ils satisfaisants par rapport à ses objectifs (double diplôme, ...) ? A- t-il trouvé un bon équilibre entre ses différents engagements : ímpératifs scolaires, vie associative, autres... ? L'élève pourra être invité à venir avec son relevé de notes (pas au premier entretien, qui arrive avant la plupart des examens).

- Faire un point sur l'état de clarté du projet professionnel de l'élève et sur les compétences à acquérir (en s'appuyant sur le référentiel fourni). Le cas échéant, le mettre en mouvement, l'inciter - voire l'aider - à définir un plan d'actions. Voir lors de l'entretien suivant comment ce plan d'actions a été mis en œuvre et quels fruits il a apportés.

8 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie des Alumni

Jannick ROLLAND (promo 84) : Imagerie optique et maladie d’Alzheimer

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

15 janvier

Vie des Alumni

Interview de Philippe Métivier (promo 82) par Photoniques sur la table-ronde des French Photonics Days à Perros-Guirec

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

12 janvier

Vie des Alumni

Marine Davoust (promo 2019) lauréate à l’Institut de l'Engagement promotion "Les Engagés du Covid" !

photo de profil d'un membre

Christine Chanteloup

16 novembre