Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Parution le 19 nov. du nouveau livre LUMIERES de Jean Audouze, Costel Subran, Michel Menu (promo 76)

Publication scientifique

-

16/11/2020

Livre LUMIÈRES - Jean Audouze, Costel Subran, Michel Menu (promo 76)

Préface Gérard Mourou, prix Nobel


Un beau livre de sciences pour Noël !


Parution le 19 novembre 2020   

Editeur : EDP Sciences - Disponible chez tous les libraires, sur boutique.edpsciences.fr et et sur toutes les plateformes numériques


L’idée de ce livre est née lors de la rencontre entre Jean Audouze, astrophysicien et président d’honneur de la Commission française auprès de l’UNESCO, Costel Subran, spécialiste des lasers et président de la Fédération française de Sociétés scientifiques et Michel Menu, chef du département recherche et de restauration des musées de France, C2RMF, Palais du Louvre.

Cet ouvrage a pour ambition de rassembler les informations et les réflexions relatives à trois domaines emblématiques de l’importance de la lumière dans toutes les activités humaines. En premier lieu, il est bon de rappeler que toute la lumière naturelle est d’origine astronomique, provenant soit du Soleil, le jour, soit plus faiblement de la Lune, des planètes et des étoiles la nuit. Les lumières du ciel font l’objet du premier chapitre de ce livre. On y présente les usages qu’en font les astronomes pour déchiffre la nature, la composition et l’évolution du cosmos. Parmi les inventions liées à la lumière, l’apparition des lasers en 1960 est certainement l’une des plus importantes non seulement pour les physiciens, comme en témoigne le nombre de prix Nobel de physique qui leur sont associés mais aussi pour toutes leurs applications dans la vie courante (chirurgie, téléphonie mobile, équipements des voitures...). Le second chapitre leur est entièrement consacré. Enfin (last but not least !), les artistes peintres font de la lumière un élément structurant de leurs œuvres. C’est l’objet du troisième chapitre de le démontrer au travers de très nombreux exemples.

Grâce à la lumière, on se convainc que la science fait vraiment partie de la culture. On parle bien ici de la culture de la science et des sciences de l’art. En ayant réussi à évoquer la lumière sous tous ses aspects, les trois auteurs ouvrent la voie aux débats et analyses interdisciplinaires autour des LUMIÈRES !





19 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Publication scientifique

Présentation de Sébastien Bigo (promo 92), Nokia Bell Labs, lors des derniers French Photonics Days

photo de profil d'un membre

Jean-Claude Fontanella

15 novembre

Information générale

Qu'est-ce qui fait rêver les ingénieurs en 2020 ?

photo de profil d'un membre

Christine Chanteloup

22 novembre

Information générale

Samuel BUCOURT (promo 91) nommé président d'ALPhANOV. Il succède à Philippe METIVIER (promo 82)

photo de profil d'un membre

Christine Chanteloup

22 novembre

1